jeudi 9 février 2012

Quizz sur les instruments de musique.


Je suis allé voir la collection du clarinettiste et collectionneur José Daniel Touroude et il m’a soumis ce test sur mes connaissances en instruments à vent (bois).  J’ai eu le droit au champagne ! A vous de jouer… (mais vous c’est uniquement pour le plaisir !) René Pierre.

Pour ceux qui voudraient agrandir la photo....cliquez dessus.
Instrument  n°1


Un Indice : je suis une sorte de flûte à sifflet, vieil instrument connu dès le moyen âge et dans toute l’Europe et j’ai eu mon heure de gloire au 17ème siècle et au 19ème siècle où on va me doter de clés mais, depuis un siècle, je suis peu joué.

Dans une partie je possède une éponge pour retenir la salive et l’humidité de l’air. Certains d’entre nous servaient à imiter les chants d’oiseaux et à leur apprendre à chanter. Mon nom est le même qu’un légume ! Qui suis-je ?

Instrument  n°2

Un Indice : je suis un instrument conçu le plus simple possible, qui possède une anche de clarinette, qui veut avoir le son d’une clarinette mais à un prix très faible.
Je porte le nom de mon inventeur. Celui ci était un utopiste créant un instrument, il y a un siècle, pour le peuple afin que l’art soit dans la rue et dans les villages. J’étais vendu dans les bazars et par des colporteurs itinérants à petits prix. Qui suis-je ?

Instrument  n°3

Un Indice : je suis une petite flute traversière à 7 trous qui possède un son aigu et puissant, qui a souvent une seule clé, et qui est utilisée dans la musique militaire depuis François 1er. Le peintre Manet m’a immortalisé dans un tableau célèbre.
Dans la musique populaire où je demeure encore vivace, je suis souvent accompagné d’un tambour. Qui suis-je ?

Instrument n°4

Un Indice : je suis aussi une petite flute traversière à 6 trous qui possède un son très aigu et puissant mais j’ai plusieurs clés et je suis utilisé régulièrement dans la musique militaire et symphonique car j’ai le son plus aigu que tous les instruments. Les enfants savent que je joue souvent avec le saxo.
A ne pas confondre avec l’instrument précédent qui est mon ancêtre. Qui suis-je ?

Instrument n°5

Un Indice : je suis un instrument inventé par Denner en 1700 à Nuremberg, avec une anche battante ligaturée sur un bec. Je joue aussi bien la musique classique et contemporaine que le jazz (salut Benny !)

Mon nom au départ se traduisait par petite trompette. Qui suis-je ?

Instrument n°6



Un Indice : un peu d’exotisme ! Je suis un vieil instrument à anche double au son puissant et aigu venant du Maghreb et lié au monde et à l’histoire arabo-musulman. Je suis encore régulièrement utilisé dans les fêtes et les mariages et j’accompagne aussi les fantasias. Qui suis-je ?

Instrument n°7

Un Indice : je suis un instrument qui ne fait que 2 ou 3 notes, qui fait le son caractéristique d’un oiseau, qui a un nom d’un oiseau et qui a été utilisé notamment dans la symphonie des jouets de Léopold Mozart. Qui suis-je ?
Instrument n°8


Un Indice : je suis une flute sans trou mais qui a une coulisse, ce qui me permet de faire toutes les notes en glissando sur 2 octaves et de faire des effets sonores amusants. Ravel m’a utilisé dans le Boléro. Mon petit fils de 2 ans adore tirer sur la coulisse mais ne joue pas encore le Boléro ! Qui suis-je ?


Instrument n°9
Un Indice : je suis un instrument très ancien qui a connu son heure de gloire au moyen âge avec une anche double, ancêtre du hautbois, et qui a servi à jouer de la musique baroque mais désormais cantonné à de la musique populaire notamment bretonne. Certains ont deux clés et c’est l’ancêtre à la fois du hautbois et de la clarinette.
Qui suis-je ?

Instrument n°10

Un Indice : je suis une flute à 3 trous du sud de la France que l’on joue d’une seule main, l’autre jouant simultanément du tambourin. J’ai connu des heures de gloire à la cour sous l’ancien régime et toujours dans la musique populaire où je reste encore très utilisé. Il existe même une classe de cet instrument au conservatoire d’Aix en Provence formant des virtuoses pour me mettre en valeur. Qui suis-je ?
Instrument n°11 : le bonus ! un point facile !



Un Indice : je suis souvent le premier instrument utilisé dès l’initiation musicale à l’école sans clefs et je suis facile à jouer mais je peux aussi avoir des clefs.

Qui suis-je ?




REPONSES :


Réponse Instrument n°1: le Flageolet
(Ebène, 5 clés en maillechort, bec ivoire de Jérome Thibouville Lamy, Paris)

Réponse Instrument n°2 : Le Dupinophone
(Bambou et zamak de F. Dupin, Paris)

Réponse Instrument n°3 : Le Fifre
(Palissandre et laiton, Anonyme mais so British)

Réponse Instrument n°4: Le Piccolo
(Palissandre, 5 clés en maillechort, Anonyme le plus important des facteurs d’instruments à vent mais français !)

Réponse Instrument n°5 : Clarinette (clarino = petite trompette)
(Clarinette Mib à 6 clés de Noblet frères buis, ivoire et laiton)

Réponse Instrument n°6 : La Ghaïta
(Buis, Anonyme acheté à un « collègue » touareg de Tamanrasset Algérie)

Réponse Instrument N°7 : Le Coucou
(Buis, corne et bec en ivoire Anonyme encore lui !)

Réponse Instrument n°8 : Le Jazzoflute
(Palissandre, maillechort de J Thibouville Lamy !)

Réponse Instrument n°9 : Le Chalumeau
(Bois fruitier, maillechort, Anonyme mais Breton qui accompagne notamment le biniou)

Réponse Instrument n°10 : Le Galoubet
(Ebène et ivoire du facteur d’Orange : JP Magnan)

Réponse Instrument n°11 : le bonus : La Flute à bec ou flute douce
(Buis sans clefs de Moeck)
(Palissandre, 6 clefs en maillechort, bec en ivoirine, spécialité de Lucien Lot neveu du grand facteur de flute Louis Lot)

Commentaires :

10 points voire 11 : impressionnant. Bravo l’expert (e) !
8-9 points : très fort
6-7 points : pas mal
5-6 points : culture musicale en cours de perfectionnement.
Moins de 5 points : courage, entrez dans le monde fascinant des instruments à vent en suivant notamment ce blog…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire